Le blog dédié aux femmes ( mamans & futurs mamans)

5 choses qu’une maman qui souhaite allaiter pendant le ramadan doit savoir

0

Pendant la  période de jeûne musulman,plusieurs mamans se demandent si elles peuvent toujours allaiter bébé? Le lait maternel est-il assez nourrissant pour Bébé ? Les mamans allaitantes doivent-elles veiller davantage à leur alimentation ?J’ai effectué quelques recherches que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

 

1- Vous devez toujours demander l’avis de votre médecin avant d’entreprendre quoi que ce soit.

 

En effet, la maman doit absolument avoir un avis médical. Par exemple si elle a un bébé né prématurément, en difficulté de croissance, souffrant d’une carence en fer, ou sujet à des troubles digestifs, le jeûne de la maman pourrait avoir des conséquences néfastes sur sa santé.

 

2- Le lait maternel reste toujours nourrissant pendant le jeune à condition que:

La bonne nouvelle est que le lait maternel est bel et bien nourrissant, mais, oui il y a un mais il faudrait que  le jeûne soit partiel. La mauvaise nouvelle est que le lait se fabriquera au détriment de la santé de la mère plus que du nourrisson. Mais, cela ne peut fonctionner que sur une courte durée, et si la mère compense exactement la nuit ce qu’elle aurait dû manger le jour.

 

3- Les aliments que vous devez privilégier pendant la période du ramadan sont : 

L’eau, le lait et les produits laitiers, pour le calcium et les protéines. La viande, pour le fer. De plus, si elle mange ou boit la nuit autant qu’elle aurait mangé ou bu la journée en temps normal, elle aura autant de lait pour son bébé, et d’aussi bonne qualité. Il ne faut pas qu’avec le besoin de sommeil, elle oublie ou n’ait pas la force de manger assez.

 

 

4- Les risquent que court la maman qui allaite pendant le Ramadan sont :

 

affaiblissement, carence des os, des dents, des cheveux… votre bébé pompera tout ce qu’il pourra ! En cas d’allaitement mixte ou de nourriture diversifiée (tétées + repas équilibrés), le risque de carences est moindre, mais il reste réel pour l’enfant comme pour la maman.

 

5- les risquent que courent le bébé pendant la période du ramadan

 

Un bébé de 0 à 6 mois, entièrement allaité par sa mère, est en plein développement et a besoin de tous les bons nutriments du lait maternel pour bien grandir et faire en sorte que son cerveau, ses globules… se développent normalement. La nature étant bien faite, si la mère ne jeûne que la journée, et si elle s’alimente bien la nuit, son corps fabriquera le lait maternel demandé par l’enfant. Malgré tout, parfois, les besoins du nourrisson en fer ou en calcium, par exemple, ne sont pas couverts. C’est pourquoi l’avis d’un médecin s’impose.

 

J’espère que cet article vous a bien aidé. Alors vous décidez quoi? Dans tous les cas faites ce que vous trouvez bon pour vous et votre bébé.

Je vous souhaite un excellent Ramadan que ce mois sacré vous apporte la santé la joie et la prospérité.

Des bises

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.