Le blog dédié aux femmes ( mamans & futurs mamans)

J’ai participé à l’action sociale de don de sang organisé par Tecno Mobile CI

0

Ce mercredi 14 juin, Oman fut convié à une action sociale de don De sang organisée, par Tecno Mobile Côte d’Ivoire… Cette journée fut riche en émotion, car c’était ma première fois de participer à ce genre d’action…

Malheureusement  pour moi, je ne pouvais donner de mon sang; donc point de vie sauvée car mon taux d’hémoglobine était assez faible… Dans tous les cas je pris le bon côté de la chose, car je sais maintenant que j’ai une carence en fer et que je devrais pallier cette insuffisance .

 

Mais le plus important dans l’histoire est que, j’ai appris énormément de choses sur le don De sang. Alors si vous hésitez encore, ou si vous avez peur, ces informations vous seront d’une grande aide…

 

L’étape 1 : l’accueil

L’on vous remet un document de santé à renseigner. Il s’agit d’un document de préparation à l’entretien médical. Le donneur s’engage à répondre avec sincérité aux questions.

 

 

L’étape 2 : le petit examen médical

À cette étape , on parle de prise de tension artérielle, du poids et la vérification du taux d’hémoglobine du donneur. Cet examen est obligatoire avant chaque don Du sang.

PS : si vous avez moins de 50 KG vous ne pouvez pas donner de votre sang.
         Idem Si vous avez un taux d’hémoglobine insuffisant.

 

Étape 3 : le prélèvement

Après avis favorable du médecin qui reconnaît le donneur médicalement apte au don, le prélèvement est effectué par une infirmière spécialement qualifiée. Elle prépare le matériel stérile et à usage unique. La peau est désinfectée au niveau des veines du pli du coude, là où le prélèvement sera effectué. L’aiguille en forme de biseau est spécialement adaptée à la pénétration de la peau et son acier est recouvert de silicone, ce qui rend le prélèvement indolore ( n’ayez crainte).

J’ai également remarqué que les premiers millilitres de sang prélevés sont dérivés vers une petite poche, il semblerait que cela permettrait l’élimination des bactéries qui se seraient introduites au moment du prélèvement.

Ces premiers millilitres ne rentreront pas dans le circuit de la transfusion mais ils serviront à remplir les tubes d’analyses pour la réalisation des examens biologiques (groupe sanguin, tests virologiques, etc.)
Le reste du sang est récupéré dans une poche de recueil du don destinée à la transfusion proprement dite.

La question que tout le monde se pose c’est combien de litre vont t’ils me prélever… Rassurez vous ce n’est que 450 ml de votre sang . De plus le prélèvement duré environ 10 minutes.

 

Étape 4 : la collation

On mange, on boit de la sucrerie; pendant ce temps les agents de santé discutent un peu avec vous… histoires une façon de savoir si vous allez bien.

 » Moi je n’ai rien donné mais je n’ai pas raté cette étape. »

Donner de son sang, permet de venir en aide aux une autre… De sauver des vies…Ne vous faîtes pas prier SVP….

 

*Sponsorisé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.