Ce jeudi 4 Juillet 2019, nous avons assisté Kimi et moi, à la cérémonie de remise d’équipements de la fondation Orange @FondationOCI à l’Institut de cardiologie d’Abidjan. Voici un récap en 4 points de la cérémonie.

1- Les équipements ont une valeur de 10 millions de francs CFA.


Il faut souligner que la Fondation orange n’est pas à sa première action à l’endroit de la fondation « ICA ». En effet, depuis 2008 la fondation orange n’a jamais cessé de montrer son soutien à travers ses nombreuses contributions qui permettent de sauver des vies en Côte d’Ivoire. Notons que les dons effectués jusqu’à ce jour ont une valeur de 70 millions de francs CFA en prévention pour la prise en charge des malades et en appui technique. Un acte à saluer.

2- Les équipements acquis sont composés de :

  • Une table de réanimation néo-natale complète
  • Un brancard de transfert
  • Un moniteur de tension artérielle de pédiatrie
  • Une pompe à nutrition pédiatrique
  • Une lampe chauffante à infrarouge …

3- Les responsables souhaiteraient que plusieurs entités emboîtent le pas de la fondation Orange car les chiffres sur la maladie sont alarmants.

  • 31 % de personnes dans le monde sont atteintes de maladies cardiaques
  • On comptabilise 4 décès sur 5 par crise cardiaque
  • 80 % des cas n’ont pas la chance d’être pris en charge en particulier les enfants.

4- 12 ans que la fondation ICA existe

Créée en mars 2007, la Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (Fondation-Ica) s’est donnée pour mission de collecter des fonds pour soutenir l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, en matière de promotion de santé de cœur en Côte d’Ivoire, d’équipements et de prise en charge des malades du cœur issus de couches défavorisées.

Pour finir, Le Pr Séka Rémi, Directeur Général de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, s’est réjouit de ce don qui va permettre de soulager les enfants souffrant de maladies de cœur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here