Maman Inspirante : Découvrez Aissatou Ruth Soumahoro directrice de la crèche De la graine à l’éveil

1- Présentez-vous à nos Omans

Je suis Madame Aissatou  Ruth Soumahoro. Je suis franco-ivoirienne. Je suis  la fois conceptrice, fondatrice et directrice de la crèche De la graine à l’éveil. 

2- Quelles sont vos expériences professionnelles ?

J’ai exercée en France dans différentes structures de soins à la personne aussi bien en institution qu’à domicile. Pour en citer quelques-unes, L’APEI , l’APF….. Je suis titulaire d’un  diplôme d’etat d’accompagnement éducatif et social ( DEAVS ) et d’un diplôme d’auxiliaire de vie et social ( DEAVS ) délivrée en France. A ce titre, j’ai été responsable auprès d’enfant  à capacités physiques ou mentales réduites ou lourdement handicapées. J’ai en plus eu en charge des enfants au sein de famille nombreuses ou en difficultés et en structure maternelles. Aussi au cours de ma formation, j’ai reçu de nombreuses notions de plusieurs méthodes d’éducation et d’apprentissage dont la méthode  montessori.

3- Qu’est-ce qui vous a emmenée  à choisir le métier de puéricultrice ? 

Le choix de ce métier m’est apparu évident tout au long de mon parcours de formation en France, au regard des possibilités qui nous sont offertes et dont les enfants en côte d’ivoire  pourraient bénéficier. En effet, la méthode montessori nous a particulièrement séduite au vu de l’adéquation qu’elle propose entre apprentissage, éducation, adaptation au rythme de chaque enfant, découverte et développement psychomoteur et sensoriel individualisé 

4- D’où vous vient l’idée de la crèche et pourquoi spécialement en Côte d’Ivoire ?

Cette idée m’est venue de la constatation de l’extension de la ville d’Abidjan, avec des familles jeunes nouvellement installées, dont les parents sont dans la vie active avec une nécessité de confier leurs      enfants à des structures d’apprentissage et d’éducation offrant un maximum de sécurité. La Côte d’Ivoire est un pays en grande activité avec de nombreux parents jeunes à des postes de responsabilités ou d’activités soutenues. Il nous a donc semblé qu’il y avait un besoin réel de structure de ce genre dans cette zone de l’agglomération d’Abidjan. 

5- En quoi consiste votre travail quotidien ?

*Mon travail va consister à superviser et coordonner toutes les activités de la crèche.*l’organisation des activités quotidiennes*l’entretien de l’environnement proche des enfants ( sols , jouets, tapis, toilettes, plan de changes , matelas …….)*les  soins d’hygiène et de confort ( repas, changes ..)en partant toujours des besoins de l’enfant.l’accompagnement à la sieste l’entretien  avec les parents la formation et la gestion du personnel

*l’organisation des activités quotidiennes*l’entretien de l’environnement proche des enfants ( sols , jouets, tapis, toilettes, plan de changes , matelas …….)*les  soins d’hygiène et de confort ( repas, changes ..)en partant toujours des besoins de l’enfant.l’accompagnement à la sieste l’entretien  avec les parents la formation et la gestion du personnel

6- Parlez-nous de la garderie de la graine à l’éveil

Il s’agit d’une structure qui propose différents types d’activités éducatives, d’apprentissage et de développement des capacités cognitives et sensorielles. Le personnel recruté est composé de professionnels de la petite enfance. Vous trouverez toutes les informations nécessaires y afférentes dans le projet éducatif et pédagogique de la structure disponible sur le site web.

7- Quelles sont les difficultés rencontrées pour la mise en place de la crèche ? 

Les difficultés rencontrées ont été de trouver une zone d’emplacement de la crèche, puis un local pouvant répondre aux exigences de fonctionnement d’un tel établissement. Il a ensuite fallu convaincre le voisinage du respect de la préservation du calme des environs, tout en minimisant les nuisances sonores ou les risques d’embouteillages. 

8- Selon vous qu’est-ce qui vous démarque votre crèche des autres établissements 

Nous souhaitons nous inscrire dans la durée avec des services de qualité auprès des enfants et des familles, tout en optimisant nos capacités professionnelles et relationnelles. 

Un mot de fin

Tout sera mis en œuvre pour tirer le maximum de professionnalisme de l’ensemble du personnel de la crèche De la graine à l’éveil. Nous espérons répondre ainsi avec satisfaction aux besoins et désirs  des familles qui nous accorderont leur confiance. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here