Oman était au lancement de la nouvelle campagne de lutte contre le VIH en Côte d’Ivoire

Hello les omans, j’espère que votre semaine débute bien?

Chez nous tout va bien. Vous vous souvenez de mon post du mardi dernier sur le VIH SIDA? Je vous avait également dit que je participais au lancement d’une nouvelle campagne de lutte contre la dite maladie initié par le projet ATLAS et MTV SHUGA BABY avec l’appuie de United said. Comme promis, je vous fait un recap sur la cérémonie.

Il faut retenir que, ATLAS et MTV Shuga : Babi, tous deux soutenus par Unitaid, sont deux projets complémentaires dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, avec un accent tout particulier sur l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale.

En effet, connaître son statut VIH reste une étape déterminante pour mettre fin à l’épidémie. Ainsi, le projet ATLAS permettra la dispensation de plus de 500 000 kits d’autotest de dépistage du VIH, dont plus de 300 000 en Côte d’Ivoire, sur une durée de 3 ans et demi. Le projet ATLAS est mis en œuvre en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal conjointement par le consortium formé par Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé (Solthis) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), organisme français de recherche.

Le projet cible les populations à risque, notamment les professionnel.le.s du sexe et leurs client.e.s, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les usager.ère.s de drogues et les patient.e.s atteints de maladies sexuellement transmissibles.

Après-cela , Cinq études seront menées en vue de documenter l’impact de l’autotest de dépistage du VIH comme stratégie de dépistage complémentaire, et de déterminer les modèles de distribution les plus efficaces en termes de coûts. Le projet ATLAS jettera les bases du déploiement à grande échelle de sa stratégie de dépistage par les gouvernements, avec le soutien des institutions, associations et organismes de recherche partenaires. 

Enfin, tous les partenaires sont unanimes sur une chose : La prévention est une approche indispensable pour endiguer la contagion. Et la série populaire MTV SHuga en est un exemple palpable.

Pour information, MTV Shuga est une série télévisée populaire qui relate la vie de jeunes vivant en Afrique. Sept saisons ont déjà été diffusées et ont touché 720 millions de personnes. La série relate des histoires percutantes contenant des messages sur la santé sexuelle en vue d’influer sur les attitudes et les comportements des téléspectateurs. Une étude indépendante menée au Nigéria par la Banque Mondiale a démontré que MTV Shuga a le pouvoir d’influer sur les comportements : les personnes ayant regardé la série à l’occasion de projections communautaires étaient deux fois plus nombreuses à se soumettre au test de dépistage du VIH dans un délai de six mois.

Une choses entraînant une autre, il est prévu un « MTV Shuga : Babi
«  la première version de la série adaptée au public de l’Afrique francophone. La campagne comprendra également une série radio, du contenu numérique et du contenu pour les médias sociaux ainsi que des événements locaux. La première saison sera diffusée au dernier trimestre 2019 et présentera les connaissances de base sur le VIH, notamment l’utilisation du préservatif, le commerce du sexe et les discriminations à l’égard des personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire. Ensuite, la London School of Hygiene and Tropical Medicine évaluera la campagne. Ce film aura vraisemblablement un impact réel sur la population des jeunes âgés de 14 à 24 ans, car il nous plonge au coeur de la réalité de ce que ces jeunes vivent.

Voilou voila mes omans. On reste alors connectés pour la suite. Dans tous les cas je pense que cette campagne est à salué. Nous ne devons accepter d’être Séro-ignorant.

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