[style] Pourquoi des perles autour des hanches des petites filles?

On en a toutes entendu parler.  Certaines l’on porté au moins une fois dans leur vie, et D’autres en portent toujours…  je parle des perles  communément appelé « baya ». Maintes fois, je me suis demandée comment un objet dit  «  de séduction » pouvais être porté à un bébé???  Dans cet article je partagerai avec vous quelques éléments de réponses que j’ai pu obtenir de ma hargne à vouloir comprendre.

Pour commencer, il faudrait que vous sachiez que je suis « akan » de Bongouanou. Chez nous, lorsque vous mettez au monde une petite fille au bout de (01) mois on lui met des perles autour des reins et pas n’importe lesquelles…

En effet, le baya dans l’ancien temps étaient utilisés pour arrondir et faire rebondir les fesses des femmes. C’est la raison pour laquelle toutes nos mamans faisaient porter le baya appelé Alfé ma en #AGNI  à leurs filles  car le postérieur de la femme africaine est un critère de beauté.

Les différents types de baya 

*Le blanc : avec les petits grains porterais chance :   – chance d’avoir un bon mari et un bel homme; signe de pureté et favorise la fécondité.

*Le rouge :  les petits grains essentiellement pour les petites filles très noire.  nos maman les mettaient aux reins de leurs filles afin quelle devienne un peu clair.13078118_1094490147274472_1585432433_o

Ps : Les bayas sont travaillés par nos grands mères « secret professionnel » m’a-t-elle dit.

Alors les mamours vous y croyez ou pas ? Moi je reste un peu perplexe sans pour autant négliger  les mystères de l’Afrique. A la recherche de témoignage.

   😉

 

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

commentaires

Chargement...