Le blog dédié aux femmes ( mamans & futurs mamans)

[Vie de maman ] Guide pratique : Quand et comment changer bébé ?

0

Hello les mamans, vous allez bien j’espère ? Moi à merveille ! Désolé pour la longue absence, une chose est sure je ne vous oublie pas. Aujourd’hui nous allons parler de propreté. Le sujet est assez vaste je sais, mais nous allons nous attarder sur l’utilisation des couches.

En effet un papa qui lit mon blog, oui je dis bien un papa… m’a contacté afin d’avoir des conseils sur la fréquence du port des couches, car il trouve que maman en fait un peu trop, qu’elle change bébé pour un oui ou un non (rire)… Haa les papas !

Je le comprends parfaitement, car je disais tantôt à une amie que l’une des choses qui fait le plus mal, et qui génèrent beaucoup de dépenses dans les 3 premières années de la vie de bébé, sont les  couches. Elles viennent juste après le lait infantile. Faites le calcul et on en reparle !

Papa rassures toi, tu n’es pas le seul dans cette situation, les nouveaux parents se posent également les mêmes questions : Quand changer la couche de bébé ? Combien de couche devront nous utiliser par jour ? Etc….

Avant tout propos sachez qu’il existe deux types de couches :

– les jetables

– Les lavables

 

*Les jetables :

La couche jetable est la plus pratique à utiliser. Elle permet de changer facilement bébé. Elle est jetée dès qu’elle est sale. Elle représente néanmoins un budget assez conséquent supérieur ou égal à 500 mille francs sur 3 ans.

*Les couches lavables

Appelé communément couche carrée, elle est utilisée puis lavée. Il faut veiller à ce qu’elle soit bien séchée également pour éviter des bobos à bébé. Côté prix elles sont 2 à 3 fois moins cher que celles qui sont jetables.

 

 

1- Quand changer les couches du bébé ?

*Les couches doivent être changées avant et après le biberon ou la tétée, si vous constatez que bébé est mouillé ou sale avant de faire dodo également.

*Notez que durant les premières semaines, vous serez obligé du changé au moins 8 à 10 fois par jour. Car à cet âge ils font beaucoup pipi et leur peau est beaucoup plus fragile. Il faut donc faire le nécessaire pour éviter l’érythème fessier.

*Au fur et à mesure que bébé prend de l’âge vous pouvez diminuer les quantités.

 

2- Comment changer le bébé ?

*Ouvrez la couche et essuyez les selles avec les zones de la couche restées propres. Ensuite nettoyez les fesses du bébé avec un gant humide sans oublier les plis et les organes génitaux.

*Bien sécher les fesses avant de remettre une nouvelle couche. Je ne conseille pas trop l’utilisation du talc pouvant irriter la peau du bébé. Cependant vous pouvez utiliser de l’oxy-plastine et le tour est joué !

*Moi j’utilise les couches lavables à la maison généralement, entre midi et deux. Juste après son petit bain de 14 heures, mais lorsque nous sortons c’est essentiellement des jetables.

 

En bonus, quelques mesures de sécurité à prendre lorsque vous changez bébé.

*Ne le laissez surtout pas sans surveillance quand vous le changez, Il pourrait tomber.

*Vérifier toujours que vous avez à votre disposition tout le nécessaire (couches, serviettes…) avant de le changer.

*Si votre bébé se réveille et qu’il a faim, il faut lui donner à manger avant de le changer.

*Lorsqu’il pleure, vérifier toujours si le bébé s’est souillé afin de le nettoyer et de changer sa couche.

 

J’espère que  cet article vous a été d’une grande utilité, si vous voulez en savoir plus sur l’univers de bébé et maman? Rendez-vous sur BLEDIMA-CI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.